jeudi 30 janvier 2014

Rétrospective 2013

Commencer un blog par une rétrospective, bizarre non?
Enfin, avant de commencer (véritablement!) les choses sérieuses, on a eu envie de vous faire partager notre expérience couturistique et tricotesque de la demi-année écoulée. 

Pour vous (re?)situer dans le temps, nous nous sommes mises à la couture en juin 2013 (sans avoir touché une machine à coudre avant...) ainsi qu’au tricot (comme tout le monde, on a bien essayé LE défi-écharpe-point-mousse durant l'adolescence sans guère tenter l'intentable !). Au fil de nos lectures et inspirations tirées de la blogosphère, on s’est donc lancées dans notre propre aventure : Des fils & des filles ! En attendant les articles de 2014, on va vous présenter quelques réalisations de 2013 (et il en manque encore! A suivre selon notre motivation à photographier et poster les pièces manquantes…).
Nos tissus et la plupart de nos laines viennent de chez Ya+Ka, superbe mercerie de Gembloux (près de Namur) vendant la plupart des chouettes tissus de la blogosphère, de la laine Drops et quantité de patrons, boutons, KAM et autres douceurs chères à nos yeux (et pour nos portefeuilles). Le reste de la laine vient de chez Phildar (phiphi pour les intimes…)


Pauline : de gauche à droite et de haut en bas (bref, logique !)
v Premier pull de toute ma vie (modèle BDF ou phiphi j’ai oublié) et laine Drops, (JE SAIS, il est moche, il roulotte, il est trop court et il aurait pu faire partie du swap « le père Noël est une ordure… » Mais c’est le premier hein…)
v Ensuite : bonnet modèle Wurm laine de Virton (qui gratte).
v Mon deuxième pull, en coton Drops, mix de deux modèles du catalogue 70 de phiphi (point du modèle 13 dans le modèle 5 (est-ce clair ?).
v Première Datura, comme les raccords des dessins du tissu me faisaient un peu peur, j’ai détourné le problème… Tissu du marché au tissu de Namur, événement ayant lieu 2 fois par an et rassemblant une quantité de vendeurs et de tissus impressionnante! J'ai d'abord craqué pour le tissu rouge à pois roses, puis j'ai aperçu ce coupon dans les tons rose, rouge et vert... et il est maintenant à moi (mouhahaha!!)
v Ma première robe (2 rectangles, deux bretelles et un cordon…), ma première jupe (2 trapèzes, un élastique (trop long) et un peu de dentelles dans le fond. Tissu de chez Ya+Ka.
v Une trousse à tricot, modèle maison, tissu du Gabon (Z’homme ayant ramené environ 50 mètres de Wax gabonais…(si si, 50 vrai mètres ! Pas 50 mètres Pauline-t-exagères-toujours!)) On essaye de l’utiliser à toutes les sauces (mais franchement, à assortir ce n’est pas si simple…), dans 3 ans (après avoir étudié toutes ses possibilités), on en fera des housses de couette… Il reste à photographier mes cadeaux de Noël, loin d'être une experte, je suis plus à l'aise au tricot qu'à la couture, j'ai donc tricoté 4 bonnets et un snood et cousu un hippopotame, les photos viendront!


Sophie :
Tout d’abord, je tiens à dire que mes créations (ça me fait quelque chose de dire ça !) ne sont pas toutes ici, il en manque quelques-unes parties pour Noël par exemple. Si je peux, je rajouterai des photos…
Commençons couture !

v Première jupe (avec des coutures droites et tout et tout !) : tissu provenant de Ya+ka, modèle trapèze (trouvé simplement sur internet) pareil que Popo, également avec un petit biais en dentelle.
v Première robe : tissu de chez Ya+ka toujours, modèle L du bouquin Dressing chic qui devait être simple à réaliser…hum… ce qui est le cas quand on a une taille « standard ». En effet, j’ai acheté ce livre dont la plus petite taille est S, 36/38, sachant que je taille plutôt un (petit) 34 (voire 32 pour certains trucs… et quand j’arrive à trouver !). Facile ! Y a qu’à retirer 1cm du patron… ou plutôt 10 ! Après plusieurs recoupes, me voilà enfin avec une robe qui semble m’aller +-… sauf que d’avoir coupé autant, les emmanchures ne sont pas nickel : ça baille ! Il ne me reste plus qu’à (je déteste cette phrase toujours beaucoup plus facile à dire qu’à faire) faire des pinces pour réajuster la taille au niveau de la poitrine... ça attendra l’été prochain !
v Deuxième jupe : Mix d’un coton uni bleu de chez Ya+ka (on ne change pas les bonnes habitudes) et de wax ramené direct du Congo par mon boug-an-moin (sympathique mot créole pour « mon copain »…). Trop longue à mon goût, si j’ai le courage (je déteste aussi cette phrase), je la raccourcirai…
v Deux sacs : le premier (à gauche) réalisé dans du wax ramené par le Z’homme de Popo pour l’extérieur et du tissu à pois orange de chez Ya+ka (pour l’intérieur que vous ne pouvez malheureusement pas voir…). Le modèle vient d’ Emilyjolie, exactement ce que je cherchais. Le 2ème a été offert comme cadeau de Noël la maman de mon petit boug-an-moin. Tissu du marché au tissu de Namur.

Et maintenant, on passe au tricot !
Je suis plus novice que Pauline en tricot (heureusement qu’elle est là d’ailleurs !) donc je n’ai pas de réalisations très sophistiquées à vous montrer, mais ça ne saurait tarder !
v Premier snood avec un reste de laine (avec laquelle j’ai fait une mignonne petite écharpe pour le filleul de monsieur boug-an-moin), modèle « maison » si on peut dire ça d’un simple snood en point de riz… Enfin restons optimiste ! Un peu trop lâche pour mon petit cou (tu m’étonnes !En tricotant en aiguilles 12, fallait pas monter beaucoup de mailles !)
v Deuxième snood : Modèle 46 du magazine Phiphi n°77 (bien que j’ai réussi à confondre avec le modèle du bonnet pour les aiguilles et à prendre donc des aiguilles 8 au lieu de 10…), trop douillet et trop chaud pour l’hiver !
v Premier bonnet : Laine drops (Ya+ka) et modèle de Knit Patrol, je l’adore ! Je le mets tous les jours, il va avec tout et j’aime son style bouffant. Sûrement pas le dernier ;)

Sur ce, on va s'y mettre pour 2014 ;)!



vendredi 24 janvier 2014

Let's begin!

Bonjour à toutes (à tous?!),

Tout d'abord une petite présentation, nous sommes deux (d'où le "des filles") Sophie et Pauline, thésardes de notre état et accro à la couture et au tricot (d'où le "des fils").

L'histoire a commencé en février 2013, fraîchement diplômés, nos chéris respectifs ont décidé de commencer leur expérience professionnelle sous des climats différents... L'un est parti en Martinique et l'autre au Gabon... Nous retrouvant livrées à nous même sous le ciel belge (oui, oui, bien moins exotique) nous avons décidé d'unir nos peines dans une collocation et de nous divertir dans les fils en tous genres...

Sophie a apporté la machine à coudre de sa grand-mère (une Bernina 717), Pauline les aiguilles à tricoter de la sienne et sans cours de couture mais grâce à tous les blogs, partages et vidéos nous nous sommes lancées dans ce qui est devenu une passion (limite une obsession...)

Ce blog nous permettra de partager mais aussi d'archiver nos créations!

A bientôt!